Forte d'un parcours professionnel de plus de 15 ans, j'ai développé une expertise pointue dans l'accompagnement d'enfants et de familles aux besoins variés. Mes expériences m'ont conduite à intervenir auprès de jeunes enfants dans des structures d'accueil classiques petite enfance (crèche, multi-accueil ), d'enfants et d'adolescents en situation de handicap (IME, SESSAD), ainsi que dans le domaine de la protection de l'enfance (MECS), auprès d'un public allant de 0 à 21 ans et de leurs familles. Cette diversité de contextes m'a permise d'acquérir une grande capacité d'observation, d'écoute, d'identification des besoins spécifiques et d'adaptation des actions éducatives et pédagogiques.

Mon expérience dans le domaine de la protection de l'enfance au sein de Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) m’a permise d'acquérir une connaissance approfondie des dispositifs de protection de l'enfance, des problématiques liées aux placements, et des enjeux spécifiques rencontrés par les enfants et adolescents accueillis dans ces structures d’hébergement. Ainsi, j’ai développé des compétences essentielles dans l'accompagnement socio-éducatif comme le travail en équipe pluridisciplinaire, la mise en place de projets personnalisés et le soutien aux familles dans le cadre de mesures de protection.

Mon approche thérapeutique se distingue par une alliance spécifique et efficace : l'intégration de l'art-thérapie (ou toute autre médiation) et de l'approche comportementale ABA (Analyse Appliquée du Comportement). Cette combinaison unique de connaissances me permet d'offrir un accompagnement holistique. L'exploration émotionnelle et symbolique, facilitée par les médiations, et la rencontre d'outils concrets et de stratégies de modification comportementale issues de l'ABA. Ainsi, j’accompagne la personne à la fois à exprimer, à comprendre leurs vécus internes, et à acquérir des compétences et des comportements plus adaptés à leur environnement, en m'appuyant sur les principes de l'ABA pour un apprentissage structuré et individualisé. Cette synergie ciblée entre l'art et le comportement, spécifiquement pour l'enfant et l'adolescent, offre une flexibilité et à prouvé son efficacité.

Mes compétences incluent :

  • L'observation, l'identification et l'adaptation des actions éducatives et pédagogiques pour des enfants aux besoins variés.
  • Une profonde compréhension des profils atypiques, notamment ceux relevant du spectre autistique, du haut potentiel intellectuel (HPI), du Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et des troubles "dys".
  • Une expertise dans le domaine des troubles du neurodéveloppement et l'approche comportementale ABA.
  • L''autonomie de l'enfant dans sa globalité comme fil conducteur de ma pratique.
  • L'accompagnement et le soutien à la parentalité dans un cadre préventif et individuel.
  • Des séances éducatives individuelles  pour enfants, adolescents et jeune adultes.
  • L'animation de groupes d'habiletés sociales pour enfants et adolescents.
  • L'intervention en milieu scolaire (école, collège, lycée) auprès des élèves (avec ou sans besoins spécifiques) et des adultes (professeurs, AESH) pour la mise en place d'outils et l'accompagnement.
  • La proposition de séances individuelles de gestion des émotions et d'art-thérapie pour enfants, adolescents et adultes.
  • La capacité à m'adapter aux besoins spécifiques des familles (consultations en présentiel, distantiel et interventions à domicile ou extérieur).
  • La formation d'assistants familiaux, d'assistantes maternelles et de professionnel de la Petite Enfance.
  • L'évaluation des compétences en tant que membre de jury pour le diplôme d'Éducateur de Jeunes Enfants.
  • Les groupes d'analyses de la pratique au sein des institutions

 

Créez votre propre site internet avec Webador